jeudi 6 décembre 2012

Joyeuse Saint Nicolas

J- 247

Parce que ma maman est née en Lorraine et qu'une année sur deux nous vivons un beau Noël blanc à côté de Nancy (enfin, quand les flocons sont de la partie...) je voulais vous souhaiter une joyeuse St. Nicolas et partager avec vous cette tradition du nord et nord-est de la France.


Un petit peu d'histoire pour ceux qui comme moi ont grandi dans le sud-ouest, là où les Noëls sont rarement enneigés...

Contrairement au Père Noël qui est un personnage totalement légendaire, St. Nicolas a réellement vécu au IIIe siècle sous le nom de Nicolas de Myre. Evêque, il était le protecteur des enfants, des veuves et des faibles. On lui attribue de nombreux miracles.

Fêté le 6 décembre, anniversaire de sa mort, il distribue ce jour là à chaque enfant une orange et un pain d'épices à son effigie. Il est accompagné du célèbre Père Fouettard menaçant les enfants qui n'ont pas été sages.




2 commentaires:

  1. Merci, à toi aussi !
    (Ma famille maternelle est belge alors je connais bien la St Nicolas ^^)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah ! Mais ça nous fait donc un point commun supplémentaire !

      Supprimer

Laissez un petit message

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...