jeudi 31 janvier 2013

DIY : une jolie guirlande en papier


J- 192

Ma grand-mère était couturière. Elle m'avait toujours dit que sa machine à coudre serait pour moi si un jour il lui arrivait quelque chose... Elle est partie... Et j'ai ramené avec moi cette vieille Singer qu'à Noël encore nous avions utilisé toutes les deux.

Une machine à coudre et mille possibilités de réaliser notre jolie décoration de mariage.

Il y a déjà quelques semaines que j'avais repéré un tutoriel tout simple sur le blog de Et puis la neige elle est trop molle. Une jolie guirlande d'étoiles en papier que j'imaginais totalement aux couleurs de notre jolie jour. Me voilà lancée : du kraft, du papier doré, des impressions dentelles et ma machine...


Je reprends ici pour vous ce tutoriel very easy !
(Monsieur mon Amoureux va me gronder parce qu'au passage je vous dévoile un peu de notre décoration... Mais tant pis ;) ! )




Il vous faut :
 * Des jolies feuilles de papier (type papier à scrapbooking). J'ai acheté les miennes chez Cultura à Bègles et j'ai choisi 5 sortes différentes. 
Inutile d'acheter 50 feuilles car la quantité de ronds qu'il est possible de découper dans une seule feuille est déjà impressionnante ! Et d'ailleurs, j'ai pu réaliser 8 guirlandes de 2,50 m avec mon petit matériel !
 * Une perforatrice géante 3" (7,5 cm de diamètre) de la forme souhaitée. Ici j'ai utilisé des ronds, mais ce sera tout aussi joli avec des étoiles, des coeurs... De même, vous pouvez utiliser une perforatrice de la taille inférieure.
 * Une machine à coudre
 * Du fil à coudre
 * Un crayon
 * Une règle
 * Une paire de ciseaux

Réalisation :
Commencer par découper des bandes de 7,5 cm de large dans les feuilles de papier. Perforez ces bandes.



Rangez les ronds dans l'ordre dans lequel vous allez les coudre. Ce sera ensuite beaucoup plus simple et rapide. Placez la pile à côté de votre machine.

Allumez votre machine à coudre. Choisissez un réglage basique ; le même que vous utiliseriez pour coudre un morceau de coton classique (sans que les points soient trop courts, ce qui risquerait de déchirer le papier). Let's go !

Baissez le pied de la machine, tenez les deux fils vers l'arrière, appuyez sur la pédale et réalisez environ 15 cm de points droits pour obtenir un fil torsadé qui servira à fixer votre guirlande. 

Passez le premier rond sous l'aiguille toujours en maintenant les deux fils à l'arrière. Avancez à une vitesse raisonnable pour pouvoir guider correctement le papier et ne pas zigzaguer. (Petit aperçu en images. NB : autant je maîtrise le tutoriel, autant j'ai encore beaucoup à apprendre de mon appareil photo !)


Entre chaque rond faites plusieurs points droits. Personnellement, j'ai choisi de ne laisser qu'1 cm, mais vous pouvez opter pour un espacement beaucoup plus important.


Une fois tous vos ronds de papiers cousus, terminez par une ligne de points droits sur une environ 15 cm. Coupez et nouez chaque extrémité pour éviter qu'elle ne se défasse.

Tadaaaaaa ! Moins de 30 min pour une très jolie guirlande !


Et pour les moins vaillantes, bonne nouvelle ! Il y a une jolie guirlande d'étoiles à gagner sur le blog de Fi(ll)ancée. Oui, oui, des petites étoiles toutes jaunes alignées sur une guirlande made by Hélène du blog Pour mes jolis momes, mais pas que. Pour jouer, vous avez jusqu'au lundi 4 février, 20h00 !




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Laissez un petit message

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...